Qui sommes-nous ?

Historique de la société :

La Société AC-PM réalise pour le compte des clients le moulage en petites et moyennes séries de pièces techniques industrielles comprenant ou non des inserts (métalliques) en thermodurs ou thermoplastiques par des techniques d’injection, de compression, compression-transfert.

Ces marchés se situent dans le matériel de transport :  

- automobile
- ferroviaire
- naval
- aéronautique
- électronique


Le moulage des thermodurs impose des finitions (ébavurage) plus importantes que celui des thermoplastiques. Ces interventions supplémentaires ( surcoût de main d’œuvre) sont lourdes dans le coût des produits ainsi réalisés.
 
Cet inconvénient économique n’exclu toutefois pas les thermodurs dont les performances restent inégalées pour des applications très techniques qui requièrent de très grandes stabilités dimensionnelles dans le cas d’utilisation en milieu extrême (température, pression...).
 
La contrainte économique détermine des marchés de niche, en effet les gros consommateurs et donc avec eux les gros transformateurs se sont orientés pour leurs grands volumes vers les thermoplastiques laissant le champ libre à des entreprises plus petites sachant transformer les thermodurcissables.

 
Evolution des activités :

La Société AC-PM est spécialisée dans le moulage par injection des thermoplastiques et par compression et transfert des thermodurs. Elle réalisait en 1993 plus de 60% de son chiffre d’affaires dans la transformation des thermodurs.
 
Elle produit depuis les années 50 en courtes et moyennes séries des pièces techniques principalement destinées aux secteurs de l’électricité, l’électronique, l’automobile, le ferroviaire. Une production importante de ces pièces comprennent des inserts métalliques surmoulés ou des éléments de connection (isolant)
                                                                      
Un programme de modernisation de l’entreprise centré sur une démarche qualité a été engagé en interne par l’établissement de fiches suiveuses, entre autre, afin de sensibiliser le personnel de l’AC-PM à l’obtention de la certification Iso 9001 (à ce jour toutes les procédures sont écrites et utilisées)
 
La Sté AC-PM bénéficie de cette moindre pression de la concurrence et obtient grâce à sa démarche qualité des atouts remarquables.
 
En effet, les besoins en thermodurs demeurent et sont d’ailleurs le fait de grandes entreprises qui imposent des démarches qualité que ne peuvent envisager que les entreprises moyennes du secteur mais pas les petites.
 
La seconde observation concerne le surmoulage de pièces techniques en thermoplastiques c’est-à-dire l’insertion de composants métalliques ou non avant l’injection de la matière thermoplastique. Elle possède les mêmes contraintes de main d’œuvre que pour les thermodurs lorsqu’il s’agit de petites et moyennes séries. En effet, l’utilisation de robot s’il se justifie totalement pour des séries importantes, ne s’avère plus performant lorsque les séries deviennent faibles et les produits différents les uns des autres.
 
Si les grands transformateurs savent très bien investir dans les grandes séries, leurs structures et leur taille ne leur permettent pas de maintenir des équipes d’opérateurs manuels à des coûts compétitifs. Les structures de taille plus faible grâce à leur souplesse peuvent l’envisager. Dans ce domaine la Société AC-PM à un savoir faire et une direction de développement est à venir (surmoulage de thermoplastiques).


Moulage thermoplastique par injection - Moulage thermodurcissable par injection - Moulage thermodurcissable par compression transfert (Pas de Calais 62/59 Nord)   Moulage thermoplastique par injection - Moulage thermodurcissable par injection - Moulage thermodurcissable par compression transfert (Pas de Calais 62/59 Nord)
Télécharger notre plaquette d'entreprise ici :

RECTO & VERSO

81, Rue Melchior - 62920 Choques - Tél : +33(0)3.21.61.40.90 - Fax : +33(0)3.21.61.40.90
© Création IDCube www.idcube.fr